Nawal EL MOUTAWAKEL
HAPPY GOVDAY : Le 2er Sommet international de la Gouvernance à Lyon - Le 28 Novembre 2017 Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon
Happygovday, sommet, gouvernance, Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes,
3032
page-template-default,page,page-id-3032,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Nawal EL MOUTAWAKEL

Membre du parlement marocain
Ministre des sports et la jeunesse du Maroc (2007/2009)
Membre du Comité international olympique
Championne olympique


En remportant le 400 mètres haies des JO de Los Angeles en 1984, Nawal El Moutawakel est devenue la 1ere femme arabe, musulmane, marocaine et africaine à décrocher une médaille d’or olympique. Sa performance a été suivie et fêtée le 8 aout 1984 par tous les marocains. Nawal a fait ses débuts au Maroc puis s’envole aux USA où elle obtient une bourse d’études à Iowa State Université.

Son exploit a donné aux femmes marocaines la motivation et le courage de pratiquer le sport. Le Maroc connait aujourd’hui toute une génération d’athlètes féminines exceptionnelles.

Après la fin de sa carrière sportive, et son diplôme universitaire, elle reste activement présente et impliquée dans la scène sportive marocaine et internationale. Elle devient ministre de la jeunesse et des sports dans le gouvernement du Royaume du Maroc à deux reprises. Elle est actuellement députée parlementaire.

En 1995, elle devient membre du conseil de l’IAAF et 2 ans plus tard, elle est élue membre au CIO ou elle a assumé plusieurs fonctions jusqu’à en devenir la 1ere vice-président.

Décorations

  • Décembre 2017 : Ordre national de la Croix du Sud par le gouvernement Brésilien
  • Mars 2015 : Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République
    Française
  • Avril 2014 : Commandeur de l’Ordre National du Lion par Son Excellence Macky
    Sall – Président de la République du Sénégal
  • Juillet 2013 : « Officier de l’ordre National » – République de Côte d’Ivoire
  • Juin 2012 : Chevalier de l’Ordre National du Bénin par le Président de la
    République du Bénin
  • Juin 2005 : Grand Officier de l’Ordre National du Mérite par le Président de la
    République de Tunisie – N°997
  • Aout 2004 : Wissam Al Mookafaa Al Watanaia de « l’Ordre de Commandeur »
    par Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc – N°2-012-2004
  • Aout 1998 : Chevalier de l’Ordre National du LION, par le Président de la
    République du Sénégal
  • Aout 1983 : Mérite National « Ordre Exceptionnel » par feu Sa Majesté le Roi
    Hassan II

Happy GOVDAY j’en suis , parce que la nouvelle Gouvernance est un sujet qui nous concerne toutes et tous , quelque soient nos métiers et nos occupations et peu importe le lieu où nous habitons et d’où nous venons. Prévoir de mieux vivre ensemble pour les générations futures à commencer par les décideurs de demain s’inscrit fort logiquement dans nos priorités. Le Sommet International de la Gouvernance en est a plus belle illustration. Alors happy GOVDAY j’en suis !

Orange Cyberdefense -Strategy & Public Affairs Director- Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques

Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et directeur scientifique au sein de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), un établissement public placé auprès du Premier ministre français. Il a signé une dizaine d’ouvrages, dont « La Cybersécurité ». Il est Expert pour le Groupe Orange en matière de Cyberdefense (Groupe Orange)