Le vice-amiral d’escadre Arnaud COUSTILLIÈRE est directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées (DGNUM) depuis le 1er septembre 2017.
Au cours de sa carrière, le VAE COUSTILLIÈRE embarque sur plusieurs navires de combats où il occupe des postes de commandement opérationnel. Il assure également différentes fonctions à responsabilité en administration centrale, avec une spécialisation plus particulière pour les télécommunications, la cyber défense, et la transformation.
Né à Toulon le 3 novembre 1960, il effectue toute sa carrière au sein de l’armée française.
Diplômé de l’Ecole Navale en 1981, il embarque sur différents bâtiments de combat de la Marine française dans les années qui suivent. A ce titre, il est déployé sur différentes zones de crises, en particulier en Méditerranée et dans le nord de l’Océan Indien. Il assure le commandement de la frégate lance-missiles « Duquesne », des avisos « Commandant Bouan » et « d’Estienne d’Orves » ainsi que du bâtiment-école «Chacal ».
En 2006, dans un contexte de profonde réorganisation et mutualisation des systèmes d’information du ministère, il est nommé directeur des systèmes d’information de la marine.
A l’été 2008, il intègre l’état-major des armées en tant qu’officier de cohérence opérationnelle des armées. Il est alors en charge de la transformation du domaine des télécommunications et de la cyber défense.
Le 1er juillet 2011, il est nommé officier général de la cyber défense du ministère des Armées. Placé sous la double tutelle du chef d’état-major des armées et du chef de cabinet militaire du ministre des Armées, il est responsable de la montée en puissance de la cyber défense du ministère et de son emploi en termes d’opérations.
En janvier 2017, il prend la tête du Commandement de la Cyber défense du ministère des Armées, structure nouvellement créée.
Le 1er septembre 2017 il est nommé directeur général des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées. A ce poste, il est chargé en particulier d’orchestrer la transformation numérique de ce dernier. A cette occasion, il est élevé au rang et appellation de vice- amiral d’escadre.
Le vice-amiral d’escadre Arnaud COUSTILLIÈRE est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, et commandeur de l’ordre de la Croix de l’Aigle de la république d’Estonie.
Happy Gov Day j’en suis car je reste convaincu qu’il est plus que jamais nécessaire de replacer l’Humain au coeur de la gouvernance des entreprises pour relever les défis du monde qui vient. Il faut redonner toute son intelligence au travail humain face à la robotisation, la digitalisation, la mondialisation et la financiarisation des organisations