Happy GOVDAY | Philippe PONT-NOURAT
HAPPY GOVDAY : Le 2er Sommet international de la Gouvernance à Lyon - Le 28 Novembre 2017 Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon
Happygovday, sommet, gouvernance, Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes,
2748
page-template-default,page,page-id-2748,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Philippe PONT-NOURAT

 

Directeur  des Relations Institutionnelles de Sodexo. (FR)


 

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse avec une spécialisation dans le Management des activités de services, Philippe PONT-NOURAT  entame sa carrière dans le domaine de la formation et du conseil auprès de l’Académie Accor par la conception de ses modules de formation.

 

Passionné par les politiques éducatives et les métiers de services, il rejoint en 1995 le Groupe SODEXO au sein de la Division  Education de Sodexo France.

 

Il y occupera pendant 9 années des fonctions de management et de gestion en mettant en œuvre des solutions de services pour les Collectivités Territoriales et les Etablissements d’Enseignement, acquérant ainsi une parfaite connaissance de leurs enjeux, de leurs besoins et attentes.

 

Cette connaissance l’amène en 2004 à prendre la responsabilité du développement de Sodexo en France sur le marché des Collectivités Territoriales.

 

Pendant 5 ans, il occupe les fonctions de direction générale en définissant les projets et organisations permettant à Sodexo d’être le partenaire des collectivités territoriales et établissements d’enseignement pour les aider par le design, le pilotage, la mise en œuvre de solutions de qualité de vie à atteindre leurs objectifs stratégiques. Il est membre du Comité Exécutif de Sodexo en France.

 

En 2010, son intérêt pour les mécanismes de la connaissance et sa conviction que celle-ci est hautement contributive de différenciation et de compétitivité, il intègre le Comité de Pilotage du projet de Knowledge Management pour le Groupe Sodexo à l’échelle des 80 pays où il participe à définir les comportements, les processus et les outils constituant les socles de cette démarche.

 

Philippe PONT-NOURAT est, aux côtés de l’Institut de France, membre du Comité des Fondateurs et membre du Comité Exécutif de la Fondation pour l’Egalité des Chances, dont le but est de soutenir les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés en favorisant la poursuite de leurs études secondaires et supérieures tout en les aidant à développer leur projet professionnel par une mise en relation suivie et engagée par un réseau d’entreprises.

 

Avec la même volonté, en 2012, il est membre fondateur et administrateur de l’association Inserxo dont l’objet est la conception, le développement et la gestion de dispositifs d’insertion professionnelle pour les publics en difficulté d’inclusions socioéconomiques et/ou professionnelles ; ces dispositifs étant proposés aux services de l’Etat et aux collectivités territoriales.

 

Convaincu que la diversité et l’inclusion sont sources de progrès pour les organisations et de développement personnel, il fonde ,en 2011, le réseau favorisant la diversité au sein de Sodexo en France en s’engageant  pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes et en faisant de la mixité un enjeu de performance.

 

Il préside le CCE de Sodexo France.

 

En 2013, il intègre le comité exécutif et le conseil d’administration du Syndicat National de la Restauration Collective. Ses mandats lui sont renouvelés en Mars 2015.

 

En Octobre 2013, Philippe PONT-NOURAT s’oriente vers des activités plus grand public et commerciales et prend la Direction Générale des activités de Tourisme de Sodexo Prestige, réunissant la compagnie des Bateaux Parisiens, la compagnie des Batobus, service de navettes fluviales, Les Restaurants de la Tour Eiffel et le Lido de Paris. Il intègre le conseil d’administration du SNRTC, membre du GNR.  Il contribue à l’analyse de la conjoncture touristique et au développement de la destination Paris aux côtés de l’Office du Tourisme et des Congrès de la Ville de Paris dont il est administrateur et du Comité Régional du Tourisme de l’Ile de France.

 

En Octobre 2016, fort de son parcours auprès des acteurs publics et de son expérience opérationnelle, il prend la direction des affaires institutionnelles de Sodexo en France. Depuis mai 2018, il préside le syndicat national de la restauration collective et est administrateur du Groupement des Professions de Services.

 

Happygovday, j’en suis car le temps hésite entre l’utopie et la résignation . Alors, l’inspiration est une voie sage et nécessaire.