Happy GOVDAY | MARC HALEVY 
HAPPY GOVDAY : Le 2er Sommet international de la Gouvernance à Lyon - Le 28 Novembre 2017 Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon
Happygovday, sommet, gouvernance, Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes,
690
page-template-default,page,page-id-690,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

MARC HALEVY 

Philosophe, Prospectiviste, Physicien


Marc Halevy est philosophe, prospectiviste, physicien de la complexité, chercheur, conférencier, expert et auteur.

Il a fait ses études à l’école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d’Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management.

 

En parallèle, il mena des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s’étalant sur plus de dix ans. Jusqu’en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Il tisse sa compréhension du Devenir avec ces trois fils, ces trois activités :

 

SYSTEMIQUE :

Après avoir été doctorant et chercheur auprès d’Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant près de 10 ans, il continue d’étudier les sciences de la complexité et à faire de la recherche théorique fondamentale sur la physique des processus.

 

NOETIQUE :

L’application de la physique des processus à l’évolution du monde humain et, spécialement, au changement de paradigme que nous vivons actuellement, lui permet, en particulier, d’aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l’économie industrielle à l’économie de l’immatériel. C’est son activité de prospective.

 

MYSTIQUE :

La physique des processus et l’évolution humaine posent tous deux la question du « sens », de l’intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement sur le domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de -mais non sans- la philosophie et la métaphysique. Il a étudié la philosophie et l’histoire des religions, et s’est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).

Il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie. Pour ne citer que les plus récents : Réseaux. L’autre manière de vivre. Les réseaux en dix questions (Piktos Groupe Editorial, 2014), Eloge des esprits libres. De Lao-Tseu à Nietzsche (Éds. Saint-Simon, 2014)…

Il a également collaboré au livre de Dominique Annet : Du bon usage du numérique. Pollution et dépollution informationnelles (éds. Dangles, 2015).

 

Liens utiles :

 

Happy Gov Day , j’en suis … parce qu’il est temps de dissocier l’efficacité des décisions et l’obsession du pouvoir, parce qu’au-delà de la dialectique entre l’individu et la société, il faut se placer au niveau de l’Œuvre qui transcende et les individus et les sociétés.