Hyppolite DANSOU
HAPPY GOVDAY : Le 2er Sommet international de la Gouvernance à Lyon - Le 28 Novembre 2017 Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon
Happygovday, sommet, gouvernance, Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes,
2385
page-template-default,page,page-id-2385,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Hyppolite DANSOU

Leader communautaire et doctorant en gouvernance collaborative


Très tôt, alors qu’il poursuivait des études en droit (license et maîtrise au Bénin, master spécialisé en France), Hyppolite a compris l’importance d’une gouvernance concertée au service du développement. À cet effet, il a mis sur pied Boussole de la Cité, une ONG au Bénin axée sur le développement local, l’autonomisation des populations et la gouvernance multi-niveaux. C’est au sein de cette ONG qu’il a pu concevoir et implémenter de grands projets de développement dont la mise sur pied du premier journal et de la première radio communautaire de Sô-Ava, en plus de nombreux autres projets voués à l’éducation.

Constatant la nécessité de rallier tous les acteurs au service du développement de la commune, il a ensuite œuvré à mettre sur pied un Collectif de plus de 60 ONGs dont le mandat visait à promouvoir la gouvernance locale et multi-niveaux. C’est pour faciliter la concertation entre les acteurs multi-sectoriels, incluant la mairie, les ONG, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé qu’il fonda ensuite le Cadre de Concertation Elargi de la Commune de Sô-Ava.

Toutes ces expériences motivèrent Hyppolite à concrétiser son engagement et son expérience au sein d’une formation académique plus poussée et c’est ce qui l’incita à entamer un doctorat en aménagement du territoire et développement régional en 2016. Aujourd’hui doctorant à l’université Laval à Québec, Hyppolite travaille sur les questions de gouvernance et d’adaptation aux changements climatiques, où il conjugue expérience de plus de 20 ans sur le terrain en tant qu’acteur clé du développement local avec la recherche scientifique.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, Hyppolite croit fermement en la gouvernance multi-niveaux comme ferment d’une bonne démocratie et tremplin pour l’innovation et le développement harmonieux des communautés.

Il vient donc à Happy Gov Day avec cette foi, pour promouvoir la gouvernance responsable et surtout partager les expériences pour un enrichissement réciproque.

Happy GOVDAY, j’en suis car je crois en la gouvernance multi-niveaux comme ferment d’une bonne démocratie et tremplin pour l’innovation et le développement harmonieux des communautés. Je viens pour contribuer à promouvoir la gouvernance responsable et surtout partager les expériences pour un enrichissement réciproque.

Orange Cyberdefense -Strategy & Public Affairs Director- Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques

Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et directeur scientifique au sein de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), un établissement public placé auprès du Premier ministre français. Il a signé une dizaine d’ouvrages, dont « La Cybersécurité ». Il est Expert pour le Groupe Orange en matière de Cyberdefense (Groupe Orange)