Eric JULIEN
HAPPY GOVDAY : Le 2er Sommet international de la Gouvernance à Lyon - Le 28 Novembre 2017 Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon
Happygovday, sommet, gouvernance, Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes,
2396
page-template-default,page,page-id-2396,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,vss_width_768,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Eric JULIEN

Géographe (DEA), Coach, consultant, conférencier, Accompagnateur de montagne (DE) diplômé en Sciences Politiques


59 ans, Géographe (DEA), Coach, consultant, conférencier (APM / GERME / CJD / HEC / EM Lyon, Ecole de guerre..) il se présente souvent comme « explorateur d’interstices » à la recherche des possibles de transformations des hommes, des organisations, des territoires, des paradigmes.

Accompagnateur de montagne (DE) diplômé en Sciences Politiques, (IEP de Grenoble), Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication (MSTC), Master Informatique et Systèmes Multimédias (Paris VII), il s’est spécialisé dans l’ingénierie du changementet la création de nouveaux paradigmes issu d’un dialogue fécond entre nature, connaissances autochtones, sciences, modernité et expérimentations.

Il a fondé deux associations. L’Ecole pratique de la Nature et des savoirs (2006)  et Tchendukua Ici et Ailleurs (1997)

L’Ecole pratique  de la Nature et des Savoirs

Située dans la Drome (France) l’E(P)NS, Ecole Pratique de la nature et des savoirs,(Drome), est une école Laboratoire, qui réunit une ferme permacole, une école primaire, Caminando, et un lieu d’immersion nature. . Une école laboratoire de reconnexion au vivant à destination des cadres, managers, dirigeants, mais aussi, enfants et grand public. L’intention ? Imaginer une société ou nature et modernité pourraient expérimenter de nouvelles alliancesdans des domaines aussi essentiels que la prospective, la gouvernance, la santé, l’éducation, l’agriculture, la justice etc. Une façon de répondre à cette interpellation du Philosophe Michel SERRES – « Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l’avoir oublié. Il faudrait remettre le monde et la nature dans nos pensées ».

www.ecolenaturesavoirs.com

Tchendukua  Ici & Ailleurs

Fondée en 1997, l’Association Tchendukua – Ici et Ailleursaccompagne les sociétés « racines » (autochtones) et particulièrement la société des Indiens Kogis (Colombie) dans  la récupération de leurs terres ancestrales, la préservation / reconstitution de la Biodiversité. Au-delà de ses actions sur le terrain, l’association anime des espaces de dialogues entre les sociétés traditionnelles dont les Kogis, qui n’ont jamais perdu leur lien d’alliance avec la nature et nos sociétés modernes en quête de sens et de renouvellement de leurs pensées. (Présidents d’honneur, Pierre RICHARD et Edgar MORIN). A travers ses actions, l’association Tchendukua a réussi à racheter et restituer plus de 2000 ha de terres au profit  de la communauté des Indiens Kogis (Colombie). Grace aux connaissances ancestrales des Kogis, sur plus de 1000 ha, la biodiversité a été régénérée.

www.tchendukua.com

 

 

 

Publications

Le chemin des 9 mondes / Albin Michel 2001

Le message des derniers hommes / Albin Michel 2005

La mémoire des possibles / actes Sud 2009

Le Monde de Sé / Albin Michel 2015

Le choix du vivant avec Marie Hélène STRAUS  / Les liens qui libèrent 2018

De tout temps et en tout espace les questions de gouvernance, et de vivre ensemble, ont; été au cœur des interrogations humaines. Selon les imaginaires sociaux, elles ont ouvert des période de paix et de créativité, ou au contraire, des époques de violence et de destruction. Le Géographe Français Elisé RECLUS mort en 1905, parlait d’époque de progrès ou de regrès des sociétés humaines. A l’heure des déséquilibres et de l’incertitude, la question clé du vivre ensemble, au service d’un objectif, d’un idéal commun, devient vitale à revisiter.. En cela, des rencontres comme HappyGov, peuvent nous y aider.. »

HappyGOVDAY , j’en suis, car il est vital aujourd’hui, de s’interroger sur les modalités du vivre ensemble au service d’un idéal commun.

Orange Cyberdefense -Strategy & Public Affairs Director- Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques

Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et directeur scientifique au sein de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), un établissement public placé auprès du Premier ministre français. Il a signé une dizaine d’ouvrages, dont « La Cybersécurité ». Il est Expert pour le Groupe Orange en matière de Cyberdefense (Groupe Orange)