Happy GOVDAY | Arnaud COUSTILLIERE
HAPPY GOVDAY : Le 2er Sommet international de la Gouvernance à Lyon - Le 28 Novembre 2017 Siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon
Happygovday, sommet, gouvernance, Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes,
1341
page-template-default,page,page-id-1341,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,vss_responsive_adv,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Arnaud COUSTILLIERE

Directeur Général des Systèmes d’Information et de Communication du ministère des Armées


 

Le vice-amiral d’escadre Arnaud COUSTILLIÈRE est né à Toulon le 3 novembre 1960, sa carrière s’est essentiellement partagée entre des embarquements et commandements opérationnels sur des navires de combat et des postes de responsabilités en administration centrale, avec une spécialisation plus particulière pour les télécommunications, la cyber défense, et la transformation.

Le 1er septembre 2017 il est nommé directeur général des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées, et élevé au rang et appellation de vice-amiral d’escadre ; il est en particulier chargé d’orchestrer la transformation numérique du ministère.

Il avait été nommé officier général à la cyberdéfense le 1er juillet 2011. Placé sous la double tutelle du chef d’état-major des armées et du chef de cabinet militaire du ministre, il était responsable de la montée en puissance de la cyberdéfense du ministère et de sa conduite opérationnelle. Depuis janvier 2017, il exerçait les fonctions de Commandant de la cyberdéfense et disposait de l’état-major « COMCYBER » nouvellement créé.

A l’état-major des armées depuis l’été 2008, il a été en poste d’officier de cohérence opérationnelle des armées en charge de la transformation du domaine des télécommunications et de la cyberdéfense. En 2006, il avait été nommé directeur des systèmes d’information de la marine dans un contexte de profonde réorganisation et mutualisation des systèmes d’information du ministère.

Le vice-amiral d’escadre Arnaud COUSTILLIÈRE est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, et commandeur de l’ordre de la Croix de l’Aigle de la république d’Estonie.

 

« Happy Gov Day, j’en suis car ce monde en pleine mutation est de plus en plus numérique. Espace de progrès et de tensions ; les rapports de force y sont aussi brutaux, soudains et destructeurs. Ils nous faut le conquérir pour y vivre en paix et y prospérer, en percer le brouillard derrière lequel les nocifs agissent, y établir la confiance clef d’un développement harmonieux . 

La conquête des océans a été la grande aventure humaine des siècles passés, la nôtre vient à peine de commencer, la réalité y dépasse déjà la fiction ».